Les Missions

L’APEL est une association loi de 1901 qui permet aux parents de prendre part à la vie de l’école, à côté de leurs enfants, des professeurs et du personnel éducatif et scolaire.

Elle est constituée de l’ensemble des parents d’élèves du Vieux Cours, de la maternelle au collège qui cotisent et est animée par une équipe dynamique et motivée que nous vous invitons cordialement à rejoindre.

20150910_182811

Les missions de l’APEL :

  1. REPRESENTER LES PARENTS A L’ECOLE :

L’APEL assure la représentativité des parents auprès de la direction et de l’organisation de l’école.

L’APEL est un acteur au sein de la communauté éducative. Elle est régulièrement consultée sur les projets pédagogiques mis en place.

Pour chaque niveau scolaire (maternelle, primaire, collège), il existe un délégué de l’APEL qui assiste au conseil d’établissement et assure le lien entre les parents et l’équipe pédagogique.

Elle est également membre du conseil pastoral pour définir avec l’équipe éducative un projet religieux adapté.

Au Collège, l’APEL aide à la mise en place des parents correspondants dans les classes. Les parents correspondants sont, dans chaque classe, des parents d’élèves qui participent aux conseils de classe et assurent le lien entre les parents d’élèves et l’équipe éducative pour traiter de toutes les questions d’ordre général intéressant la classe.

Les relations ensuite entre le parent correspondant et les parents d’élèves des différentes classes s’effectuent par mail.

2/ ACCOMPAGNER LES PARENTS A L’ECOLE :

Accompagner les parents tout au long du parcours scolaire de leurs enfants.

20150907_213748

L’APEL met à la disposition des parents un outil d’information complet et accessible à tous pour répondre aux questions les plus diverses qui peuvent se poser dans un parcours scolaire.

  • Au plan départemental et national, un site internet, un magazine bimestriel, une plateforme téléphonique sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions sur des sujets aussi variés que la scolarité, l’orientation, les loisirs ou des problèmes juridiques.
  • Au niveau du Vieux Cours, c’est le BDI qui accompagne les collégiens dans leur orientation. Les actions : aides à la découverte des métiers et des filières de formations, aides dans la construction du projet d’orientation de l’élève

3/    ACCUEILLIR LES PARENTS A L’ECOLE:

Accueillir les parents c’est créer du lien entre eux et avec école.

C’est le café d’accueil de la rentrée, la kermesse de fin d’année, le repas de Noël, la galette des rois

Moments de convivialité où l’on partage la vie de nos enfants au sein de l’école pour leur plus grand bonheur.

 C’est aussi participer à la vie de l’école et des autres :

  • Grâce à l’argent récolté lors de soirées et fêtes organisées, l’APEL finance des projets éducatifs, elle améliore la vie quotidienne des enfants à l’école grâce à l’achat de matériel scolaire et de jeux.
  • Elle peut également apporter un soutien personnalisé aux familles, qu’il s’agisse d’aider à financer des projets éducatifs ou de ou de les aider à régler des difficultés scolaires en jouant un médiateur auprès de l’école.

L’APEL est une association sans but lucratif qui emploie l’intégralité des cotisations de ses adhérents et de ses bénéfices au service de nos enfants. Ses membres sont tous des bénévoles.

 

 

 

 

 

Publicités